Actes n°6 / 2021

Doctorales 58 : Scripta manent. Sources, traces, témoignages : la question de la transmission

Sandra Carabin, Sara Maddalena, Caterina Manco, Thomas Robardet-Caffin
Doctorales 58 : Scripta manent. Sources, traces, témoignages : la...

Sommaire du numéro

Sommaire

Sandra Carabin, Sara Maddalena, Caterina Manco, Thomas Robardet-Caffin, Frédérique Tudoret-Puech

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Remerciements

Sandra Carabin, Sara Maddalena, Caterina Manco, Thomas Robardet-Caffin, Frédérique Tudoret-Puech

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Avant-propos

Sara Maddalena, Caterina Manco

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Étude de la taille de claveaux d’arcs bâtis au XIe siècle dans l’ancien archidiocèse de Sens : proposition de protocoles archéométriques et traitements statistiques

Anne-Laure Morel

Dans le domaine du bâti médiéval, la rareté des sources génère des lacunes dans la connaissance de la stéréotomie. Pour retrouver une pratique élémentaire de cet art du trait, les claveaux d’arcs en plein cintre bâtis au XIe siècle sont étudiés dans l’Archidiocèse de Sens. L’hypothèse qu’aucun gabarit n’a été utilisé pour dresser les claveaux s’est vite imposée en questionnant d’avantage le mode opératoire adopté pour bâtir ces arcs. S’agissant d’artefacts anciens, cette étude nécessite une méthode d’investigation adaptée à l’examen...

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Le château de Montferrand, la modélisation d'une forteresse ruinée à partir des sources écrites et de l'étude du bâti

Thomas Robardet-Caffin

Cette contribution présente différentes sources documentaires et la manière de les exploiter pour appréhender l’état architectural passé des vestiges du château de Montferrand (Hérault). Les niveaux supérieurs du réduit fortifié haut du château sont arasés. Cette partie du site est un champ d’expérimentation favorable à une restitution car des sources variées (textuelles, photographiques et iconographiques) témoignent du monument avant et après son démantèlement. La ruine est un objet d’étude mesurable et quantifiable. Elle renvoie à une réalité passée qui s’estompe...

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Étude de quelques variantes inédites dans le Psautier de Sedulius Scottus : une nouvelle édition du texte des psaumes au ixe siècle ?

Marie-Noëlle Diverchy-Gadd

La philologie considère le texte manuscrit comme un objet mouvant. En effet, dans la tradition savante de transmission des textes anciens, le copiste choisit d’intervenir sur le texte à la manière d’un véritable auteur : il le récrit en le remaniant, en le corrigeant, en l’éditant de nouveau. Dans le contexte de la renouatio carolingienne, les nombreuses entreprises d’émendation du texte psalmique témoignent de cet état de fait. Elles s’accordent à rendre compte de la même perspective : proposer un texte plus correct au regard du sens porté....

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Déconstruire le mythe de la chute des Burgraves de Hugo : réalité et représentations du 7 mars 1843

Agathe Giraud

L’histoire littéraire a périodisé le drame romantique en s’appuyant pendant près d’un siècle et demi sur le mythe de la chute des Burgraves de Hugo en 1843. En réalité, cette borne prise pour dater la fin du romantisme théâtral est une mystification de l’histoire littéraire que l’historien du théâtre doit déconstruire en s’appuyant sur des archives et des sources diverses et en étant conscient des conditions d’énonciation des discours qui ont amené à la construction du mythe. Si les registres...

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Les realia ou comment nommer l’en deçà des sources ?

Francis Kay

Le dictionnaire définit les realia comme les « réalités non linguistiques » ; en français, la première occurrence du terme se trouve dans le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure. Cependant, depuis le début du XXe siècle, cette acception s’est progressivement élargie en se diffusant dans diverses disciplines des sciences humaines. Les historiens se réfèrent ainsi régulièrement aux realia, mais il n’est alors pas si évident de savoir à quelles « choses réelles » il est fait allusion : ces realia sont-elles vraiment les...

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Le statut de la "biographie" et le traitement des documents historiques comme éléments de transmission

Virginie Lecorchey

Dans le domaine de la biographie, il s’avère qu’après le choix du personnage, l’auteur est confronté à une étape essentielle : le choix et traitement des sources. Le biographe doit se montrer à la fois détaché de son sujet, tout en faisant preuve d’empathie vis-à-vis de ce dernier et embrasser la complexité de son personnage pour transmettre et témoigner d’une époque, d’une figure ou d’un événement. Le biographe doit se montrer objectif dans le choix et dans l’étude des documents et...

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Lectures et interprétations de la littérature de voyage : l’exemple des récits de voyage en Pologne-Lituanie des XVIIe-XVIIIe siècles

Teresa Malinowski

Le présent texte propose d’explorer les récits de voyage de Français ayant séjourné dans la République de Pologne-Lituanie aux XVIIe-XVIIIe siècles. Les intenses relations politiques et culturelles entre la France et la Pologne modernes ont suscité de nombreux voyages et ont laissé de nombreuses traces sous la forme d’imprimés. L’étude de ces derniers permet de mettre en exergue un certain nombre de problèmes méthodologiques liés à la lecture et à l’interprétation de la littérature de voyage, qui, depuis plusieurs décennies,...

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Angélique de Saint-Jean (1624-1684) : forger la mémoire de Port-Royal, montages et stratégies d'écriture

Sabria Chebli

Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly commande à ses sœurs de Port-Royal l'écriture de récits de captivité pour témoigner de leur expérience dans différents établissements lors de la querelle du Formulaire. Elle prend aussi la tête d'une vaste entreprise visant à documenter la vie de la mère Angélique, la réformatrice. Cependant, il ne s'agit pas d'une simple collection de documents. La moniale voulait répondre à une ambition très claire : constituer une Histoire de l’abbaye. Elle défend une vision singulière appelée à...

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Une carmélite « à demi-mots » : Louise de Jésus (1569-1628), de l’autobiophonie aux Fondations, une écriture transfigurée ?

Sandra Carabin

Dans son Histoire littéraire du sentiment religieux en France, Henri Bremond écrit « je n’en connais pas de plus silencieuse que Madame Acarie et c’est là, me semble-t-il, le trait le plus original de sa merveilleuse histoire ». Si la relative absence d’œuvres publiées en ce premier XVIIe siècle rend les carmélites discrètes, elles ne sont pas totalement silencieuses : en témoignent les Vies et autres récits conservés dans les archives des couvents. La question se pose toutefois de pouvoir situer ces écrits fragmentaires, recomposés...

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Des sources aux cases

Flavio Paredes Cruz

La bande dessinée européenne est riche en représentations des peuples, civilisations et territoires amérindiens de l’Amérique latine. À partir des années 30, cette production manifeste un souci de documentation mobilisé par l’exotisme, le passé mythique de la région ou l’intérêt ethnographique. Des auteurs se sont plongés dans des carnets de voyage, des chroniques d’exploration, des gravures, des photographies, ou encore des objets archéologiques pour donner une certaine véracité à leurs récits, même si les imaginaires hérités ont continué à nourrir...

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Le Souvenir s’en va-t’en guerre, Transmissions & Représentations du soldat de 14-18 par le 9ème Art

Brice Douffet, Valérie Haas, Nikos Kalampalikis

Notre étude porte sur la mémoire de la Première Guerre mondiale, personnifiée dans la figure du soldat de 14-18, et sur la manière dont ces connaissances sont transmises. L’approche exploratoire auprès d’adolescents en associant le texte et l’image, a pour but de cerner les représentations sociales de notre objet. Nous essayons également de mettre en évidence les mécanismes inhérents de la mémoire, de l’histoire et de la transmission des représentations en lien avec un matériel culturel spécifique : la bande...

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Coordination