Les textes doivent être enregistrés sous fichier Word.
Un résumé en français (avec titre en français) et un abstract en anglais (avec titre en anglais) de 250 mots maximum ainsi qu’une brève notice bibliographique (50 mots environ) rédigée à la troisième personne, dans les deux langues doivent également être joints à chaque proposition, dans un fichier à part. Enfin, 5 ou 6 mots-clés en français et leurs équivalents « keywords » en anglais, devront également être fournis.
Les propositions d’articles feront entre 4 000 et 7 000 mots, notes et bibliographie incluses.
Police Times New Roman en caractères 12 ; interligne 1.
Présentation
TITRE DE L’ARTICLE DANS LA REVUE
Prénom Nom
Affiliation du chercheur
Résumé :
Mots-clés : 5 ou 6
Abstract :
Keywords :
-
Citations
Dans un article en français, les citations brèves (moins de quatre lignes) doivent être indiquées par des guillemets français (« »).
Lorsqu’elles dépassent 5 lignes, elles apparaîtront en retrait (1 cm), sans guillemets, et seront précédées et suivies par un saut de ligne. Les guillemets doubles anglais (“ ”) sont à réserver aux citations à l’intérieur de citations.
Les mots intégrés dans les citations doivent être entourés de crochets, ainsi que les ellipses qui seront matérialisées de la manière suivante : […]
-
Ponctuation
Les signes de ponctuation seront toujours placés après les guillemets fermants.
En fin de citation, la ponctuation apparaîtra à l’extérieur des guillemets et après la référence parenthétique, sauf dans le cas où la citation se termine par un point d’exclamation ou par un point d’interrogation. Dans ce dernier cas, il n’y aura pas de point après la référence parenthétique.
-
Pas de retrait/pas d’alinéa
Ne pas sauter de lignes entre les paragraphes, sauf si un saut de ligne est souhaitable pour indiquer le passage à une autre partie de la démonstration.
-
Format italique
Il est limité aux expressions latines ou étrangères, aux mots ou expressions d'usage courant (tels a priori, marketing, etc.) et aux titres de livres, journaux, revues, œuvres littéraires, films, tableaux cités dans le texte. (En revanche, les titres d’articles, de chansons, de poèmes dans un recueil, doivent apparaître entre guillemets français, sans italique).
-
Acronymes :
En majuscules, sans point entre les capitales, et indiqués en entier lors de leur première mention
-
Eviter les caractères gras.
-
Les tirets cadratins seront précédés d’un espace insécable et suivis d’un espace simple.
-
Titres
Parties et sous-parties souhaités (1. / 1.1/1.2/2/2.1, etc.)
Pour les titres en français, seul le premier mot du titre doit commencer par une majuscule (sauf dans le cas de noms propres ou de titres dans le titre). Les accents sont à insérer sur les majuscules lorsque l’orthographe le requiert.
-
Notes de bas de page
Les notes de bas de page seront essentiellement des notes de contenu.
Il convient d’utiliser des notes de bas de page avec appel de note automatique. Les appels de notes (en chiffres arabes) seront collés au mot qui les précède, donc avant les guillemets fermants et avant les signes de ponctuation s’il y en a.
Ne pas utiliser les notes de bas de page pour faire référence à un auteur ou à un texte cité. Placer la référence entre parenthèses avec nom de l’auteur, année : (nom, xxxx). Les références complètes seront indiquées directement dans la bibliographie.
-
Références bibliographiques
Pour un article en français, la bibliographie sera rédigée en suivant les normes de présentation caractéristiques du texte français (espace avant signes de ponctuation doubles, guillemets français).
NOM, Prénom. Titre ressource, ville d’édition, Editeur, Année.
NOM, Prénom. « Titre article dans la revue », Revue X ; n°x, Année de parution, pp. xx-xx. URL + DOI si possible
Pour les références internet d’un article, donner l’adresse entre crochets < > avec la date de dernière consultation.
-
Illustrations
Il est possible d’inclure des images dans les articles. Les images seront fournies dans un fichier séparé, en format JPEG et en résolution 300 dpi.
Dans le corps de l’article, une indication claire de l’emplacement de l’article et de sa légende devra apparaître (Figure 1 : légende, etc.).
Il est de la responsabilité des auteurs d’obtenir les autorisations de reproduction des images et de s’acquitter des droits de reproduction si nécessaire.
Merci de rédiger votre texte à partir du modèle ci-dessous, fourni par la revue.
Télécharger le modèle d'article