Doctorales 58 : La relationalité à l'aune de la vulnérabilité
Résumé
La revue Doctorales 58 est portée par les doctorant·e·s de l’École Doctorale 58 (Lettres, Langues, Cultures, Civilisations) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la supervision de son/sa directeur/rice, et hébergée par la MSH Sud.
Sommaire du numéro
Introduction. La vulnérabilité : vers une conception différente de la relationalité
Yosra Ghliss, Valeriya VoskresenskayaLire la suite
La philosophie française et la vulnérabilité : histoire d’un oubli ?
Laure BarillasQuelle est la place du concept de « vulnérabilité » dans la philosophie française contemporaine ? La philosophie française au 20ème siècle ne recourt que transversalement au concept de vulnérabilité. Quatre hypothèses se présentent alors : soit la vulnérabilité reçoit un autre nom ; soit elle est nommée et bien présente mais ne fonde pas réellement la morale ; soit c’est l’ego qui assure l’entière responsabilité pour l’autre ; soit ce que ces philosophies ont en commun, soit le passage au premier plan philosophique de l’existence,...
Lire la suiteReconnaissance, domination et mobilisation collective chez Hegel
Jean-Baptiste VuillerodLe texte interroge ce que l’attention à la vulnérabilité des corps et à l’expérience négative des subjectivités change dans notre manière d’aborder la théorie hégélienne de la reconnaissance. Il propose d’abord un commentaire de la fameuse dialectique de la domination et de la servitude dans la Phénoménologie de l’esprit qui fait droit à une telle expérience, puis montre qu’elle trouve son prolongement au chapitre VI, A du même ouvrage, lorsque Hegel s’intéresse à la cité grecque et à la révolte...
Lire la suiteRepenser l’agentivité féministe : relationalité, vulnérabilité et performativité chez Judith Butler
Lucile RichardLe concept d’agency – d’agentivité ou de « capacité d’agir » en français – occupe une place centrale dans les théories féministes qui cherchent à travers elle à penser les modalités d’une société plus égalitaire dans ses rapports de genre. Elle fait en particulier l’objet d’une théorisation continue chez Judith Butler, qui depuis Trouble dans le genre, s’attèle à penser des stratégies permettant de subvertir les normes traditionnelles de la féminité et de la masculinité. Cette réflexion s’est enrichie année...
Lire la suiteLa relationnalité comme ouverture potentielle, à la mesure de la normativité
Valentine ProuvezPourquoi dans des situations de crise, et face à l’évidence de la vulnérabilité des existences et des institutions humaines, se manifestent si souvent des dispositions agressives ou asociales dans les relations interindividuelles, plutôt qu’une organisation collective de la résistance, par la réaffirmation des valeurs morales de la cohésion ? Nous proposons de prolonger le questionnement introduit par Freud en 1915, en nous intéressant à la fluctuation des rapports qu’un individu peut entretenir avec son environnement au fil de son existence, entre...
Lire la suiteQuand le sommeil devient le lieu d’expression d’un état vulnérable
Etienne BaldayrouMalgré d’importants progrès réalisés dans la connaissance des rêves et du sommeil, la somniloquie reste très peu étudiée. Pourtant, le langage endormi pourrait constituer une véritable porte d’entrée dans le monde onirique. Une étude récente a étudié la somniloquie enregistrée dans des laboratoires du sommeil. Je souhaite, dans le cadre de mon étude, investiguer la somniloquie « quotidienne », enregistrée au chevet des sujets. L’objet de cet article est de présenter un protocole de réflexions éthique. Il s’articulera autour de deux axes....
Lire la suiteLe sublime à l’aune de la vulnérabilité dans l’œuvre gravé de Rembrandt
Claire CharrierAu XVIIe siècle, la figure du mendiant est devenue équivoque dans l’imaginaire néerlandais. Sa pauvreté est une image du dénuement christique, mais représente aussi bien le vice des paresseux qui profitent de la société. Rembrandt renouvelle cette figure. Remettant en cause la distinction entre les pauvres méritants et déméritants, il confronte le spectateur à la misère extrême de ceux que Amsterdam enfermait dans des institutions de charité. Ses estampes explorent les limites de la définition normative qui présente l’homme comme...
Lire la suiteArts visuels et traumatisme dans la Grande Guerre : témoigner la vulnérabilité
Marco FalceriL’article porte sur les figurations artistiques des traumatismes multiples de la Grande Guerre, selon une approche historiographique interconnectée, en traitant les significations thématiques de l’iconographie, ainsi que les langages stylistiques des œuvres visuelles. La première partie retrace la valeur heuristique et non strictement psychologique du traumatisme de guerre, les deux suivantes analysent les singularités des iconographies et les spécificités formelles, techniques et stylistiques des œuvres, sans distinguer entre les productions intellectuelles des avant-gardes artistiques et celles qui s’inscrivent dans le...
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