Sommaire du numéro
Introduction
Charlotte Chassefière, Maxime PiccoloCe numéro rassemble une partie des contributions au colloque “Le rôle des SHS dans la transmission des savoirs et connaissances”, organisé à l’Université Paul Valéry en Juin 2022, par les doctorants de troisième année des écoles doctorales 58 et 60. Cet événement scientifique a permis d’explorer la place des arts (littérature, théâtre, cinéma, musique, arts visuels, jeux vidéo, etc.), des médias traditionnels et récents (presse, internet, réseaux sociaux, etc.) et de l’enseignement dans cette transmission, leur impact sur la transformation...
Lire la suiteLes mondes à plusieurs dimensions: les enjeux de la transmission de connaissances mathématiques dans la fiction (Flatland, Edwin A. Abbott)
Cindy GervolinoCette contribution s’intéresse aux croisements interdisciplinaires, et plus précisément à la manière qu’a la littérature d’aborder, de vulgariser et même d’explorer des connaissances mathématiques assez pointues, en partant de l’œuvre Flatland du mathématicien et théologien anglais Edwin A. Abbott. Comment et pourquoi parler des mondes à une, deux, trois dimensions et plus, dans une œuvre de fiction ? Nous analyserons dans un premier temps les différents niveaux auxquels s’opère la transmission du savoir dans cette œuvre. Nous en distinguons deux :...
Lire la suiteLe Sahara espagnol et ses représentations à travers l’étude de la presse espagnole (Ya) et de des informations officielles (NO-DO), 1958-1976
Mohamed MimouneCet article a pour objet d’étudier la représentation du Sahara espagnol dans la presse et les informations officielles de la seconde partie de la dictature franquiste (1958-1976). Durant cette période, le territoire est en effet devenu une province espagnole à part entière, et cette étude s’intéresse donc au discours porté sur celle-ci ainsi que sur ses habitants. Après une rapide contextualisation historique, nous analyserons donc comment le Sahara espagnol, territoire lointain et méconnu des citoyens métropolitains à l’époque, est représenté...
Lire la suiteLes artéfacts de médiation sonore dans les musées: enjeux et potentialité
Mélissa MathieuLa sonographie (mise en « sons » d’un parcours) au musée est utile pour traduire l’information textuelle ainsi que pour contextualiser le sujet d’exposition (Corbel, 2003 ; Salmouka & Andromache, 2021). Or, cet article souligne le manque de recherche scientifique interdisciplinaire dans le domaine de la sonographie muséale. Cela s’explique selon l’auteure par une mainmise des logiques de gestion et de marketing sur le renouvellement des outils de médiation. Le développement de nouvelles technologies par les industries culturelles pose le souci du glissement...
Lire la suitePlasticité de la recherche
Collectif Aʁ Lɑ̃ɡaʒ [Arts Langage], Agathe Bastide, Delphine Mazari, Ilona CarmonaDepuis Pythagore, Platon et Aristote, le logos est la condition même de toute connaissance possible. L'art, à l'inverse, n’apparaît pas comme outil de raison mais s’adresse aux sens et au sensible. Néanmoins, au sortir du cinquecento, la création artistique répond socialement de la cosa mentale. Le faire de l’artiste se lie à la pensée de ce dernier et la création s’érige au rang de discipline intellectuelle. Plus tard, le XVIIe siècle marque l’émergence de la théorie de l’art en France...
Lire la suite